• Pour terminer mon thème des personnages fantastiques, j'ai opté pour l'album "le magicien d'Oz". J'ai choisi celui des éditions Auzou pour sa simplicité. 

    Langage oral

     

     

    • Lexique collectif. 

    Vous trouverez 13 mots dans le document. 

    Langage oral Langage oral

    Télécharger « lexique Oz.pdf »

     

    • Memory des personnages (PS)

    Langage oral Langage oral

    Jeu basique de memory pour les PS. A imprimer en deux exemplaires sur du papier épais pour éviter la transparence. 

    Télécharger « memory OZ.pdf »

     

    • Loto de l'histoire (PS / GS) 

    Langage oral

    Voici un jeu de loto avec les images à piocher pour les PS et les mots pour les GS. Il y a un référentiel à la fin du document. 

    Télécharger « loto Oz PS GS.pdf »

     

    • J'ai ... qui a ... ? (GS)

    Langage oral

    Je ne présente plus ce célèbre jeu de langage. Le voici donc pour les GS (ou MS). 

    Télécharger « jeu j'ai qui a Oz.pdf »

     

    • Jeu de langage ( PS et GS) 

    Langage oral Langage oral Langage oral

    Chaque joueur dispose d'une planche de jeu. On lance le dé et on nomme l'image pour les PS ou on "lit" le mot pour les GS (à l'aide du référentiel). Puis on pose un jeton sur sa planche. Le premier ayant posé un jeton sur chaque image aura gagné. 

    Télécharger « jeu PS GS lecture langage Oz.pdf »

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  • Les fées

     

    • Le lexique pour les PS et les GS :

    La fée au long nez La fée au long nez

    Télécharger « lexique fée.pdf »

     

    • Memory pour les PS :

    La fée au long nezLa fée au long nez

     A imprimer en 2 exemplaires sur du papier un peu épais pour éviter la transparence. 

    Télécharger « memory PS.pdf »

     

    • Modelage pour les PS :

    La fée au long nez

    Mes élèves devront modeler des boules (autour du chapeau) et des boudins à mettre horizontalement sur le chapeau. 

    Télécharger « modelage PS.pdf »

     

    • Jeu "la fée couleur" pour les PS :

    La fée au long nezLa fée au long nez

     Voici un jeu de lecture de consigne. Chaque élève dispose d'une planche de jeu et d'une carte de consigne. Les "morceaux" de la fée en différentes couleur sont au centre de la table. 

    Il faut retrouver ses morceaux en suivant sa carte de consignes. 

    Dans le document vous trouverez :

    - la planche de jeu (page 1) à imprimer en autant de joueurs que nécessaire. A plastifier ou mettre dans une pochette plastique.

    - les morceaux de la sorcière à imprimer sur des feuilles de couleur (jaune, vert, rouge, bleu, orange et rose) puis plastifier et découper. 

    - 3 pages de cartes consignes. Il faut couper chaque page en deux pour obtenir 6 cartes au total. 

    - deux cartes en noir et blanc si vous voulez en créer d'autres. 

    Télécharger « jeu lecture consigne PS.pdf »

     

    • Un jeu de langage pour les PS :

    La fée au long nez La fée au long nez

    On réutilise les morceaux de la fée du jeu précédent ! 

    Chaque élève a une planche de jeu. Le dé aura été monté au préalable. 

    On lance le dé et on prend le morceau correspondant que l'on pose sur sa planche. Le premier ayant récupéré ses 6 morceaux aura gagné. 

    Soit chaque élève dispose d'une couleur de morceaux, soit les élèves prennent le morceau de la couleur de leur choix, soit on introduit un dé couleur pour complexifier le jeu.  

    Télécharger « jeu langage PS.pdf »

     

    • Les lettres mobiles pour les PS :

    La fée au long nez

    Télécharger « lettres mobiles fée PS.pdf »

     

    • Nouveau : un jeu de tri de mots pour les PS :

    La fée au long nez

    Il y a 6 planches avec 5 mots. J'utilise les célèbres boîtes à compter de Nathan. Deux séries d'étiquettes à ranger. 

    Télécharger « tri de mots fée PS.pdf »

     

    • Jeu "la fée couleur" pour les GS : 

    La fée au long nez

    On utilise les mêmes morceaux et la même planche de jeu que pour le jeu des PS. 

    Mais cette fois ci sur les cartes consignes, il n'y a plus le rond de couleur mais le mot écrit !

    Mes élèves utiliseront leur classeur de vocabulaire pour chercher et "lire" le nom des couleurs. 

    Télécharger « morceaux sorcière jeux PS et GS.pdf »

    Télécharger « cartes consigne GS.pdf »

     

    • Un loto des mots pour les GS :

    La fée au long nez

    Petit jeu tout simple. Chaque élève a la même planche de jeu. Les cartes sont dans un sac. A tour de rôle chaque élève pioche une carte, "lit" le mot (en s'aidant du lexique) et place un jeton sur l'image correspondante. La carte est ensuite remise dans le sac. 

    Le premier ayant pioché tous les mots sera le vainqueur. Si l'élève pioche un mot déjà gagné, il passe son tour. 

    Télécharger « Loto des mots GS.pdf »

     

    • Quelques fiches pour les GS :

    La fée au long nez La fée au long nez La fée au long nez La fée au long nez

    Il y a le puzzle de la couverture, des mots mêlés, les lettres à retrouver, le titre à recomposer et une étoile pour faire du graphisme. 

    Télécharger « Fiches GS.pdf »

     

    • Nouveau : jeu de tri de mots pour les GS :

    La fée au long nez

     

    Les élèves vont devoir ranger trois séries d'étiquettes. Il y a des intrus. Les mots sont en lettres scriptes ou capitales. Il y a un lexique pour aider. 

    Un de mes élèves casi lecteur, aura la planche d'étiquettes en lettres cursives pour augmenter la difficulté (il est moins à l'aise avec cette écriture). 

    Télécharger « tri de mots fée GS.pdf »

     

     

    • Nouveau : jeu de lettres pour les GS :

    La fée au long nez

     

    Voici un petit jeu de piste. On joue avec un pion, un dé et des lettres mobiles. Si vous n'avez pas de lettres mobiles, j'en ai mis à la fin du document. 

    On lance le dé, on déplace le pion, on nomme la lettre sur laquelle on atterrit, on prend la lettre mobile et on la pose sur le plateau de jeu. 

    Attention il faudra photocopier le plateau en A3. 

    Il y a un plateau avec lettres scriptes / capitales et  un plateau avec lettres scriptes / cursives.

    Télécharger « jeu de piste lettres GS.pdf »

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  • Voici les productions réalisées par mes PS : 

    Les dragons

    Les dragons

    J'ai trouvé le modèle ici

     

    Et un dragon collectif

    Les dragons Les dragons

     

     

    Les productions des GS : 

    Les dragons

    le dragon pantin

     

    Les dragons

    le dragon "bande de papier" 

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    • NOUVEAU : un jeu de discrimination visuelle (PS)

    Jeu à utiliser avec les boîtes à compter. Il s'agit de distinguer des motifs différents dans plusieurs couleurs. Vous trouverez 6 planches de jeu et les cartes à découper. Pour les motifs j'ai opté pour les traits horizontaux, verticaux, les points, les étoiles et les croix. 

    Numération et espace

    Télécharger « jeu discrimination visuelle PS.pdf »

     

    • Un jeu de numération (PS) 

    Je vais l'utiliser avec les boîtes à compter. 

    Il y a des cartes avec une princesse (mettre le même nombre de princesse que de dragon) ou avec les constellations ou avec les doigts. 

    A vous de voir ce que vous préférez. Je vais d'abord l'utiliser une première fois avec les constellations et les doigts puis dans un second temps avec les princesses. 

    Numération et espace

    Télécharger « boite a compter dragon PS.pdf »

     

    • Des puzzles (PS)

    Puzzles à plastifier et à découper. Il y a 6 puzzles de 4 pièces et 3 puzzles de 6 pièces. 

    Numération et espace Numération et espace

    Télécharger « puzzles PS.pdf »

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  • Et d'autres petits jeux : 

    • Les cartes pour lettres mobiles

    Pour les GS je proposerai des lettres mobiles en scriptes pour travailler sur la correspondance. Mes élèves ont une bande alphabétique pour les aider. Les lettres sont dans un casier de 26 cases. Chaque élève à son casier. 

    Les PS auront toutes les lettres des mots sur la table en capitales. 

    Langage écrit Langage écrit

    Télécharger « lettres mobiles PS et GS.pdf »

     

    • La route des mots (GS) 

    Il faut imprimer la planche route en A3, puis les étiquettes mots dans le type d'écriture souhaité. Préparer un pion et un dé. 

    Principe : placer le pion sur la case départ. lancer le dé et avancer du même nombre de cases. Retrouver l'étiquette mot correspondante et la placer sous l'image de la planche route. 

    Les routes sont proposées en plusieurs versions : lettres capitales, scriptes ou cursives. Pareil pour les étiquettes mots. 

    Pour ma part je vais proposer la route en lettres capitales et les étiquettes mots en scriptes pour travailler la correspondance des lettres. 

    Langage écrit

    Télécharger « jeu la route des mots dragons.pdf »

     

    • Un jeu de tri de mots (PS) 

    Ce jeu s'utilise avec les boîtes à compter. 

    Langage écrit

    Télécharger « tri de mots PS.pdf »

     

    • Fiches GS 

    Voici quelques fiches : puzzle de la couverture, dictionnaire des mots, mots mêlés, correspondance de lettres, graphisme décoratif

    Langage écrit Langage écrit

    Télécharger « fiches GS langage écrit.pdf »

     

    • Fiches PS 

    Elles seront proposées après des jeux de manipulation. Il y a la couverture à refaire, le dictionnaire de mots, de la discrimination visuelle, de la numération. 

    Langage écrit Langage écrit Langage écrit

     

    Télécharger « fiches PS.pdf »

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