• L'Afrique

    Et c'est parti pour notre nouvelle destination : l'Afrique !!!!!

    Les albums de départ seront ceux là. Et j'en lirai pleins d'autres au cours de la période. 

    L'Afrique L'Afrique

    1) Le lexique.

    J'ai opté pour 15 animaux : éléphant, zèbre, girafe, lion, hippopotame, rhinocéros, autruche, hyène, vautour, crocodile, gorille, antilope, chameau, dromadaire et guépard.

    Télécharger « lexique Afrique.pdf »

     

    2) Un jeu de memory PS / MS.

    L'Afrique L'Afrique

    j'ai prévu d'y jouer 2 fois avec mes élèves. La première fois avec uniquement les images en double exemplaire et la deuxième fois avec un exemplaire des images et un exemplaire des dessins. 

    Télécharger « jeu de memory Afrique dessin photo PS.pdf »

     

    3) Les lettres mobiles PS / MS. 

    L'Afrique L'Afrique

    Voici les cartes que j'utilise avec des lettres mobiles. Mes PS ont adoré faire cet atelier lors de la précédente période. 

    Les MS ont les cartes sans les cases en dessous. Ils placent les lettres sur une bande en carton aimantée (matériel Nathan je crois). 

    Télécharger « cartes lettres mobiles Afrique PS MS.pdf »

     

    4) Un jeu de langage pour les MS.

    L'Afrique

    Agrandir la planche de jeu en A3. Donner à chaque joueur une bande blanche de 5 cases (page 2). Mettre les cartes animaux (en autant d'exemplaire que de joueur) sur un coin de la table.

    Chacun son tour, les joueurs lancent lé dé, avancent sur la piste, nomment l'animal et prennent la carte correspondante pour la placer sur leur bande. Le premier à avoir réussi à placer les 5 animaux aura gagné. 

    Les cases "chance" permettent de choisir l'animal de son choix. 

    Télécharger « jeu en route pour l'afrique MS.pdf »

     

    5) Un jeu de langage "j'ai ... qui a ... ?".

    L'Afrique

    Célèbre jeu de langage. Je vais y jouer avec mes MS.

    Je l'ai fabriqué avec les dessins. Si quelqu'un le préfère en version photo, dites le moi ! smile

    Télécharger « jeu j'ai qui a afrique.pdf »

     

    6) Un jeu de tri de mots PS.

    L'Afrique

    Mes PS adorent les lettres. Voici donc un jeu de tri de mots pour eux. A utiliser avec les boîtes à compter. J'ai mis l'initiale de chaque mot en rouge et j'ai choisi des mots avec une initiale différente. Ils auront deux séries de carte à trier (ou 3). 

    Télécharger « tri de mots PS.pdf »

     

    7) Des fiches pour les MS.

    L'Afrique L'Afrique L'Afrique

    Voici trois fiches : puzzle de la couverture, coloriage des lettres du nom des animaux et dictionnaire des noms à recomposer. 

    Télécharger « fiche MS.pdf »

     

    8) Un jeu de lecture de mots MS.

    L'Afrique

    J'ai proposé ce jeu avec les animaux d'Asie à mes MS. Ils ont adoré, alors hop, voici le même en version animaux d'Afrique. Il s'agit d'un jeu coopératif.

    On se déplace sur la piste après avoir lancé le dé. On cherche le mot écrit sur la case en s'aidant du dictionnaire, on prend l'étiquette correspondante et on la place sur la piste de jeu. 

    Le jeu se termine lorsque les élèves ont réussi à récupérer toutes les étiquettes. 

    Télécharger « la route des mots animaux afrique.pdf »

     

    9) Un jeu de lettres pour les MS.

    L'Afrique L'Afrique

    Voici un nouveau petit jeu. Le but est simple : imprimer les planches de jeu (pour 6 joueurs) et les lettres. Découper les lettres (dernière page) et les mettre à l'envers sur la table. 

    A tour de rôle, les élèves piochent une lettre, la nomment et la posent sur leur animal si son nom  la contient. Sinon la lettre peut être donnée à un camarade qui en a besoin ou remise sur la table.

    Le vainqueur est celui qui aura réussi à piocher toutes ses lettres en premier. 

    Télécharger « jeux lettres MS.pdf »

     

    10) Fiches PS.

    Je fais très peu de fiches avec les PS. En voici deux : associer l'ombre à l'animal correspondant et classer des étiquettes dans un tableau (travail qui fera suite au jeu "tri de mots" ci dessus).

    Télécharger « fiche PS.pdf »

     

    Quelques petites réalisations artistiques ..... 

    L'Afrique Cadre par les MSL'Afrique Eléphant par les PS

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    aurélie
    Jeudi 25 Avril à 09:28

    Merci beaucoup pour tous les jeux et fiches que tu proposes !

    Je vais travailler sur les animaux d'Afrique avec mes élèves de PS et MS en période 5 et tes documents vont beaucoup m'aider !

    Aurélie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :