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Par lyzou le 16 Avril 2022 à 16:21
Voici le conte que nous étudierons en ce début de dernière période. Comme pour les autres, j'ai opté pour les éditions Fleurus. Il n'y a pas de chasseur dans cette version. Nous en lirons donc d'autres pour découvrir ce personnage.
Voici ce que j'ai prévu :
1) Les fiches GS.
Il y a un puzzle de la couverture, des mots mêlés, le vocabulaire de l'histoire à reconstituer, retrouver le nom des nains, un graphisme décoratif de nain, écrire les lettres manquantes (en capitales et en cursif), des collections de pommes à compléter.
Référentiel pour la fiche sur le nom des nains (je l'agrandirai en A3)
Télécharger « référentiel 7 nains.pdf »
2) Les fiches MS.
Il y a le titre à recomposer, le dictionnaire des mots à refaire, du graphisme décoratif, colorier les lettres des mots, écrire les mots, colorier les mots identiques au modèle, coller le bon nombre de pommes
3) Les cartes pour les lettres mobiles.
Vous les trouverez avec les lettres en capitales et en scripte.
Les MS auront les cartes en capitales et utiliseront les lettres mobiles en scriptes.
Les GS auront les cartes en scriptes et utiliseront les lettres mobiles en cursives. C'est pour cela qu'il n'y a pas les majuscules aux prénoms pour ne pas complexifier la tâche.
Télécharger « cartes lettres mobiles.pdf »
4) Le jeu "Jai ....... Qui a ....... ? "
Télécharger « jeu j'ai qui a .pdf »
5) Un jeu de lecture de mots MS / GS
La règle est toute simple : on lance le dé, on "lit" le mot en s'aidant de sa carte de jeu et on place un jeton sur la case. Le premier a avoir posé ses 6 jetons a gagné. Si on tombe sur un mot déjà gagné on passe son tour.
Il y a un dé en lettres capitales pour les MS et un en lettres scriptes pour les GS
Télécharger « jeu lecture de mots.pdf »
6) Un jeu de memory MS / GS
Imprimer les images en deux exemplaires pour jouer à un jeu de memory classique.
Il y a une version avec des mots pour complexifier le jeu. La règle est dans le document. Lettres en capitales pour les MS et en scriptes pour les GS.
7) Un jeu de numération pour les GS (voir les MS)
La règle du jeu se trouve en première page du document.
Télécharger « jeu la course aux nains.pdf »
8) Le loto de Blanche Neige MS / GS
Vous trouverez 6 planches de jeu et deux versions :
- On joue avec les cartes images en couleur
- On joue avec les cartes mots (en lettres capitales ou en lettres scriptes). On utilisera le référentiel du jeu du mémory (cf. plus haut)
Télécharger « loto blanche neige.pdf »
6 commentaires -
Par lyzou le 6 Mars 2022 à 13:05
Durant la deuxième moitié de la période 4, nous travaillerons autour d'Hansel et Gretel. Comme pour tous les autres contes, j'ai opté pour la version des éditions Fleurus. Et nous lirons d'autres versions en parallèle.
Voici les ressources déjà prêtes.
1) Les fiches GS.
Recomposer le titre en lettres scriptes et cursives, colorier les lettres des mots, compter et écrire, refaire le dico des mots et une sorcière en graphisme décoratif.
2) Les fiches MS.
Recomposer le titre en capitale, entourer les lettres des mots et une fiche de graphisme décoratif.
3) Un jeu de lecture de mots MS / GS.
Jeu qui se joue avec ou sans les boîtes à compter de chez Nathan (je les utilise beaucoup !!!!) .
Télécharger « jeu lecture de mots.pdf »
4) Un jeu de lecture de mots MS / GS.
Jeu collectif qui se joue avec un pion, un dé , le support (à agrandir en A3) , les étiquettes mots à placer sur un coin de la table et le dictionnaire des mots.
On place le pion sur la case départ. On lance le dé et on avance du bon nombre de cases. On cherche sur la table l'étiquette correspondante à la case sur laquelle on est arrivé.
Vous trouverez le plateau et les étiquettes en lettres capitales, scriptes et cursives pour jouer en fonction de vos élèves.
Personnellement je proposerai la version plateau en capitale et étiquettes en scripte pour mes GS puis plateau en scripte et étiquettes en cursives. Pour les MS ça sera plateau et étiquettes en capitales puis étiquettes en scripte.
Télécharger « la route des mots HG.pdf »
5) Boite à compter MS / GS
Il y a 3 versions dans le fichier :
- écriture chiffrée
- constellations de points
- dénombrement
Télécharger « BAC friandises.pdf »
6) Jeu de numération MS / GS.
Petit jeu tout simple : chacun dispose d'un support de jeu (la maison) que l'on peut agrandir en A3. On prend une liste et on dispose sur la maison le nombre de friandises indiqué sur la liste.
Vous trouverez des listes avec constellations de points ou écriture chiffrée jusque 6. Les étiquettes sont à imprimer en plusieurs exemplaires (au moins 6 pour être sûr d'en avoir asses). On peut aussi utiliser les étiquettes du jeu "boîte à compter".
Télécharger « jeu liste friandises.pdf »
7) Puzzle numérique MS / GS.
Voici un petit jeu basé sur le puzzle du cochon de "vers les maths MS". Il est très simple : chaque joueur dispose d'un support maison et des 6 pièces de puzzle. On lance le dé et on prend le morceau correspondant. Le premier à avoir récupéré ses 6 pièces gagne !
Il y a 3 versions dans le fichier : constellations de points jusque 6 OU écriture chiffrée jusque 6 OU écriture chiffrée jusque 10.
Télécharger « puzzle numérique de la maison.pdf »
8) Un jeu de lecture de mots type "le verger".
Voici un jeu qui se joue comme "le jeu du verger" :
- Imprimer et assembler les pages 1 à 4 de façon à former le plateau de jeu.
- Imprimer et découper le puzzle de la sorcière.
- Imprimer, découper et placer les friandises sur les maisons. Un type de friandises par maison.
- Imprimer le dé de votre choix ainsi que le dictionnaire des mots.
- Imprimer et donner à chaque joueur une bonbonnière (FACULTATIF)
On place les friandises sur les maisons. Les morceaux de puzzle sont sur le côté de la table. Chacun son tour, on lance le dé , on "lit" le mot en s'aidant du dictionnaire et on prend la friandise correspondante. On la place dans sa bonbonnière ou sur la table.
Si le dé tombe sur la sorcière, on place un morceau de puzzle au centre du plateau de jeu.
Si on tombe sur la face avec les 4 friandises, on prend celle de son choix.
Le but est d'avoir ramasser toutes les friandises avant que le puzzle de la sorcière soit reconstituée.
J'ai mis six images de chaque friandises, mais on peut bien évidemment en rajouter en imprimant plusieurs fois la page.
Le dé est en version lettres capitales, scriptes ou cursives. il provient du site de moustache http://jt44.free.fr/
J'ai fait le dictionnaire en deux exemplaires pour en mettre un de chaque côté de la table.
Télécharger « lecture de mot type verger.pdf »
4 commentaires -
Par lyzou le 15 Février 2022 à 17:28
Voici le nouveau conte que nous aborderons durant cette période 4. Il s'agit de la version où la poule rousse est attrapée par le renard, mais réussit à s'échapper en glissant un caillou dans le sac à sa place.
Je leur lirai la version où la poule cherche à faire du pain en parallèle.
Comme pour les autres contes, j'ai choisi la version des éditions Fleurus.
Voici les activités prévues (il y en a peu car nous resterons sur cet album durant 3 semaines avant d'étudier Hansel et Gretel).
1) Les fiches pour les GS :
Il y a un puzzle de couverture, des mots mêlés, des mots croisée, des mots à reconstituer.
2) Les fiches pour les MS :
Il y a un puzzle de couverture, le dictionnaire à refaire et les lettres des mots à entourer.
3) Les cartes pour les lettres mobiles :
Les GS utilisent des lettres mobiles en scriptes (avec une bande alphabétique pour la correspondance, certains n'en ont plus besoin) et les MS en capitales.
Télécharger « cartes pour lettres mobiles POULE ROUSSE.pdf »
4) Des tableaux à double entrée pour les MS :
Mes élèves se débrouillent très bien avec les tableaux à double entrée. Il y a 7 tableaux. Le dernier est sûrement le plus difficile mais certains y arriveront. Les autres sont plus simples.
Télécharger « tableau double entrée.pdf »
5) Des images pour travailler le langage :
Mots utilisés : poule, rousse, renard, sac, forêt, marmite, ciseaux, pierre, tricoter, armoire, découper et éclabousser.
Je vais imprimer en deux exemplaires chaque page. Nous jouerons au jeu de memory avec. Et ensuite je pense les utiliser pour jouer aux cartes comme dans l'ouvrage "faire de la grammaire avec des cartes maternelle" des éditions Retz.
Principe : l'élève A a la carte poule. L'élève B a la même carte. A doit demander a B la carte en utilisant une structure langagière correcte "est ce que je peux avoir la carte poule s'il te plait ?".
3 commentaires -
Par lyzou le 31 Décembre 2021 à 15:17
Voici le conte qui sera étudié durant cette courte période.
Comme pour les autres contes, j'ai opté pour celui des éditions Fleurus. Nous lirons bien entendu d'autres versions et même des versions détournées dont celles ci :
Voici ce que j'ai préparé pour les élèves :
- Un jeu de memory :
Je vais l'utiliser avec les MS. Il n'y a pas de version avec les étiquettes mots. Si vous en avez besoin, signalez le moi, et je fabriquerais les cartes mots.
Télécharger « memory des images.pdf »
- Un jeu de lecture de mots (MS/GS) :
C'est un jeu de piste. Les étiquettes mots sont placées sur la table, à côté. On se déplace sur la piste en fonction d'un dé. Arrivée sur une case, on cite le dessin et on cherche l'étiquette mot de ce dessin. On la place dans la case (celle sous le dessin de la piste).
Le jeu est fabriqué en plusieurs versions : piste en capitales, scriptes et cursives et pareil pour les étiquettes mots.
Avec mes MS j'utiliserais la piste et les étiquettes en capitales.
Avec les GS j'utiliserais la piste en capitales mais les étiquettes seront en scriptes.
Télécharger « la route des mots.pdf »
- Encore un jeu de lecture de mots (GS) :
Il s'agit d'un labyrinthe de mots. Pour les 8 premières planches, le chemin passe par des cases avec le mot en capitales uniquement. C'est la version la plus facile.
Les 8 planches suivantes sont plus complexes. Le chemin passe par des cases en capitales et en scriptes.
Télécharger « Labyrinthe des mots.pdf »
- Un jeu de langage :
Jeu du " j'ai ..... qui a .... ? " que l'on ne présente plus.
Télécharger « jeu j'ai qui a .pdf »
- Le lexique :
Je le photocopie en A3 et je l'affiche au tableau. Chaque jour les élèves nomment les mots.
- Les fiches pour les GS :
Plusieurs fiches dans le domaine de l'écrit et une seule dans le domaine numérique (je travaille ce domaine avec des jeux qui n'ont aucun rapport avec le projet en cours).
- Les fiches pour les MS :
- NOUVEAU : cartes pour lettres mobiles
J'utilise un support et des lettres mobiles aimantés.
Télécharger « cartes pour lettres mobiles.pdf »
4 commentaires -
Par lyzou le 2 Novembre 2021 à 18:13
Voici ce que j'ai fabriqué pour travailler sur ce conte avec mes MS / GS :
- Les fiches pour les GS :
- Les fiches pour les MS :
Attention : pour la dernière fiche il faudra indiquer vous même la quantité souhaitée avant de photocopier. Je ferai au préalable le jeu de numération (ci-dessous) avant de leur donner cette fiche.
- Un jeu de memory :
J'ai opté pour de vraies images. Je vais l'utiliser avec mes MS. J'ai ajouté les mots et un lexique si on veut y jouer avec des GS.
- Un " j'ai ..... qui a .... ? "
Télécharger « j'ai qui a 7 chevreaux.pdf »
- Les cartes pour les lettres mobiles :
J'utilise un support et des lettres aimantées pour cette activité. Les élèves commencent par la lettre avec le point rouge. Pour les GS, les lettres seront en minuscules scriptes. Ils auront une bande alphabétique pour faire la correspondance.
Télécharger « mots pour lettres mobiles.pdf »
- Un jeu de lecture de mots (MS / GS) :
Télécharger « jeu lecture de mots MS GS.pdf »
- Un jeu de numération pour les MS :
Il s'agit de placer dans son panier la quantité de légumes écrite sur sa liste. Il y a 6 planches avec les constellations de 1 à 3 + 6 planches avec l'écriture chiffrée de 1 à 3 + 3 planches avec les constellations de 1 à 4 + 3 planches avec l'écriture de 1 à 4 + 4 planches avec l'écriture de 1 à 6. Soit 22 planches de jeu !!!
Télécharger « jeu dans mon panier il y a.pdf »
- Un jeu de numération pour les GS :
J'ai opté pour le principe du jeu "la course aux cadeaux" proposé par la maternelle de Laurène.
Il permet de travailler les différentes représentations des nombres jusque 7 (doigts, dé et écriture chiffrée)
NB : l'image ne correspond pas au plateau du fichier car j'ai rajouté par la suite les constellations de doigts, mais je n'ai pas eu le courage de refaire une miniature...
Télécharger « jeu la course aux chevreaux.pdf »
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