• Le petit Chaperon rouge

    Voici le conte qui sera étudié durant cette courte période. 

    Le petit Chaperon rouge

    Comme pour les autres contes, j'ai opté pour celui des éditions Fleurus. Nous lirons bien entendu d'autres versions et même des versions détournées dont celles ci : 

    Le petit Chaperon rouge Le petit Chaperon rouge Le petit Chaperon rouge Le petit Chaperon rouge Le petit Chaperon rougeLe petit Chaperon rouge

    Voici ce que j'ai préparé pour les élèves : 

    •  Un jeu de memory : 

    Le petit Chaperon rouge Le petit Chaperon rouge

    Je vais l'utiliser avec les MS. Il n'y a pas de version avec les étiquettes mots. Si vous en avez besoin, signalez le moi, et je fabriquerais les cartes mots. 

    Télécharger « memory des images.pdf »

     

    • Un jeu de lecture de mots (MS/GS) :

    Le petit Chaperon rouge 

    C'est un jeu de piste. Les étiquettes mots sont placées sur la table, à côté. On se déplace sur la piste en fonction d'un dé. Arrivée sur une case, on cite le dessin et on cherche  l'étiquette mot de ce dessin. On la place dans la case (celle sous le dessin de la piste). 

    Le jeu est fabriqué en plusieurs versions : piste en capitales, scriptes et cursives et pareil pour les étiquettes mots. 

    Avec mes MS j'utiliserais la piste et les étiquettes en capitales.

    Avec les GS j'utiliserais la piste en capitales mais les étiquettes seront en scriptes. 

    Télécharger « la route des mots.pdf »

     

    • Encore un jeu de lecture de mots (GS) :

    Le petit Chaperon rouge

    Le petit Chaperon rouge

    Il s'agit d'un labyrinthe de mots. Pour les 8 premières planches, le chemin passe par des cases avec le mot en capitales uniquement. C'est la version la plus facile. 

    Les 8 planches suivantes sont plus complexes. Le chemin passe par des cases en capitales et en scriptes. 

    Télécharger « Labyrinthe des mots.pdf »

     

    • Un jeu de langage : 

    Le petit Chaperon rouge

    Le petit Chaperon rouge

    Jeu du " j'ai ..... qui a .... ? " que l'on ne présente plus. 

    Télécharger « jeu j'ai qui a .pdf »

     

    • Le lexique : 

    Le petit Chaperon rouge

    Le petit Chaperon rouge

    Je le photocopie en A3 et je l'affiche au tableau. Chaque jour les élèves nomment les mots. 

    Télécharger « lexique .pdf »

     

    • Les fiches pour les GS :

    Le petit Chaperon rouge Le petit Chaperon rougeLe petit Chaperon rougeLe petit Chaperon rougeLe petit Chaperon rouge

    Plusieurs fiches dans le domaine de l'écrit et une seule dans le domaine numérique (je travaille ce domaine avec des jeux qui n'ont aucun rapport avec le projet en cours).

    Télécharger « fiches GS.pdf »

     

    • Les fiches pour les MS : 

    Le petit Chaperon rougeLe petit Chaperon rougeLe petit Chaperon rouge

    Télécharger « fiches MS.pdf »

     

    • NOUVEAU : cartes pour lettres mobiles

    Le petit Chaperon rouge

    J'utilise un support et des lettres mobiles aimantés. 

    Télécharger « cartes pour lettres mobiles.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 19:46

    Merci beaucoup!

    2
    Zabeille53
    Samedi 1er Janvier 2022 à 22:58

    Merci pour ce beau partage.

    3
    Laura
    Jeudi 11 Août 2022 à 16:18

    Un grand merci pour ce partage! 

    4
    Laurence
    Mardi 13 Février à 21:50

    Bravo pour votre travail et merci pour le partage! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :