• Deuxième étape dans notre tour du monde des animaux. On va se concentrer sur les animaux vivant en Australie. 

    Je pars de cette album pour lancer le thème : 

    L'Océanie : les animaux du désert

    1) Le lexique. 

    L'Océanie : les animaux du désert

    Vous trouverez les mots suivants : kangourou, koala, wombat, dingo, émeu, cacatoès, crocodile, ornithorynque, diable de Tasmanie, lézard à collerette, kiwi et serpent

    Télécharger « lexique Australie.pdf »

     

    2) Un jeu de memory pour les PS et MS.

    L'Océanie : les animaux du désert L'Océanie : les animaux du désert

    Avec les PS nous y jouerons 2 fois : la première avec les dessins (à imprimer en deux exemplaires) et la deuxième avec les dessins et les photographies. 

    Télécharger « jeu de memory Australie.pdf »

     

    3) Un jeu de loto pour les PS et MS. 

    L'Océanie : les animaux du désert

    Chaque joueur aura la même planche de jeu. Les cartes seront dans un sac. Si on pioche une carte que l'on a déjà, on l'offre à celui qui en a besoin. On ne remet pas la carte dans le sac pour éviter que le jeu ne dure trop longtemps. 

    Télécharger « loto animaux australie.pdf »

     

    4) Un jeu de domino pour les MS. 

    L'Océanie : les animaux du désert

    Télécharger « dominos australie MS.pdf »

    PS : la matrice des dominos vient du site la maternelle de Moustache (http://jt44.free.fr/)

     

    5) Des cartes pour lettres mobiles MS

    L'Océanie : les animaux du désert

    Voici 8 cartes pour reconstituer le nom de certains animaux. Je vais utiliser des lettres mobiles que j'ai en classe (et qui ont la bonne taille pour mes cartes). J'ai mis les lettres nécessaires si jamais vous n'en avez pas. 

    Télécharger « lettres mobiles MS.pdf »

     

    6) Des fiches pour les MS

    Voici quelques fiches en langage écrit pour les MS. Rien en mathématiques car je ne travaille pas ce domaine en lien avec mon thème ou projet. 

    Télécharger « fiches australie MS.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai dans ma classe ce jeu là : 

    Verticubes

    Mais les cartes modèles sont trop durs pour mes MS. Les tiges de l'abaque ne sont pas visibles sur certaines cartes, les colonnes de cubes ne sont pas distantes, les cubes se touchent. Bref trop compliqué pour eux ! 

    J'ai donc préparé 8 modèles à reproduire - qui j'espère- seront plus facilement réalisable - 

    Verticubes

    Télécharger « modele verticube MS.pdf »

    EDIT du 07/10 : mes élèves ont testé et je confirme que les modèles que j'ai préparés sont plus facile ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Me voilà partie pour un tour du monde des animaux avec des PS / MS.

    Première escale : l'Europe et ses animaux de la forêt !!! 

    Je vais partir sur l'étude de 3 albums pour apprendre le plus de noms d'animaux possible : un peu perdu, le petit hérisson partageur et le p'tit bonhomme des bois (vous trouverez des ressources ici ) 

    1 ) UN PEU PERDU. 

    Je ne vais pas travailler cet album à la manière Narramus, mais à ma manière happy. Voici donc quelques petites activités sur les hiboux : 

    - tri des personnages de l'histoire -images pour les PS et mots pour les MS). Ces derniers s'aideront du lexique. J'ai mis des cartes intrus pour les élèves à l'aise avec cette activité. 

    L'Europe : la forêt

    Télécharger « tri personnages PS MS.pdf »

    Télécharger « Un peu perdu imagier ind.pdf »

     - tri de hiboux pour les PS et MS

    L'Europe : la forêt

    Télécharger « tri hiboux PS.pdf 

    - un jeu de loto collectif pour les PS (il n'y aura qu'une planche de jeu au milieu de la table, chacun son tour, les élèves piochent une carte et  la pose sur l'hibou correspondant. Cela me permettra de vérifier si les élèves connaissent les couleurs ou pas. 

    Tiens ! je viens de penser que je pourrais proposer ce jeu aux MS mais en piochant les étiquettes "nom des couleurs" et en s'aidant d'un référentiel pour associer le mot à la couleur. Si j'ai le temps je préparerai les étiquettes !!!!

    L'Europe : la forêt

    Télécharger « loto hiboux collectif PS.pdf »

    - couvrir un hibou avec des gommettes pour les PS

    L'Europe : la forêt

     Télécharger « gommette hibou PS.pdf »

    - puzzle de la couverture et titre à recomposer pour les MS

    Télécharger « couverture MS un peu perdu.pdf »

     

    2 ) LE PETIT HERISSON PARTAGEUR.

    - un jeu de memory pour les MS. Il faut imprimer les cartes en deux exemplaires sur du papier épais afin d'éviter la transparence. 

    L'Europe : la forêt L'Europe : la forêt

    Télécharger « jeu de memory.pdf »

    - deux fiches pour les MS : le titre à recomposer et le lexique de l'histoire. 

    Télécharger « fiches MS.pdf »

    Je rajouterai sûrement des choses au fur et à mesure. 

     

    3) JEU DE LOTO

    L'Europe : la forêt

    Télécharger « loto animaux foret PS MS.pdf »

     

    4) JEU DE LANGAGE PS / MS

    L'Europe : la forêt L'Europe : la forêt

    Nouveau petit jeu tout simple pour travailler le vocabulaire de certains animaux de la forêt. On lance le dé, on nomme l'animal et on met un jeton sur sa planche. 

    Télécharger « jeu langage dé PS MS.pdf »

     

    5) LEXIQUE

    Télécharger « lexique.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  •  Comment allier la représentation spatiale et la numération ???

    Grâce à CONSTRI ' CUBES !!! happy happy happy

    Constri'cubes

    J'ai vu ce jeu (tout simple - il faut l'avouer -  happy ) sur pinterest et j'ai eu envie de me le créer. Parfait pour travailler la compétence "construire une quantité dont le cardinal est donné". Et on ajoute une petite dose d'orientation spatiale en plus, ça fait pas de mal... 

    J'ai donc fabriqué des cartes pouvant être utilisées de la PS à la GS !!!

    Le principe est simple : construire les tours de cubes en suivant sa grille. les tours peuvent être placées à côté de la carte (photo ci- dessus) ou sur la carte pour simplifier (ci-dessous). Mais là il n'y aura plus l'orientation spatiale. 

    Constri'cubes

    J'ai pris les légos de mes enfants pour illustrer le jeu mais en classe je vais utiliser des cubes emboitables. On peut envisager de le proposer avec des duplos ou des cubes en bois (ça sera instable par contre).

    Voici les cartes réparties en 4 niveaux : 

    - Niveau 1 et 1 bis (PS) : grille de 3 ou 4 cases avec les chiffres de 1 à 3. 

    - Niveau 2 (MS) : grille de 9 cases avec les chiffres de 1 à 6.

    - Niveau 3 (MS / GS) : grille de 15 cases avec les chiffres de 1 à 6.

    - Niveau 4 : grille de 9 cases avec les chiffres de 1 à 10. 

    Le niveau 1 se trouve à la fin du document car à la base je ne voulais pas le proposer à mes PS et puis je me suis dit "pourquoi pas ! ". 

    Il y a aussi des grilles vierges si certains ont des PS pouvant aller plus loin que le 3. 

    Allez, c'est parti pour imprimer, plastifier et jouer ! 

    Télécharger « jeu construction cubes.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
    • Lettres mobile PS

    Langage écrit Langage écrit

    Les élèves posent les lettres sous le modèle. Les lettres sont éparpillées sur la table. 

    Télécharger « lettres mobiles OZ PS.pdf »

     

    • Lettres mobiles GS 

    Langage écrit Langage écrit

    Les mots sont disponibles en capitale ou en script. J'utilise des lettres mobiles aimantées que les élèves posent sur une planche. 

    Télécharger « lettres mobiles GS.pdf »

     

    • Jeu reconnaissance de mots "la route des mots"

    Langage écrit

    Jeu pour les GS. La règle du jeu est dans le document. 

    Télécharger « jeu la route des mots OZ.pdf »

     

    • Fiches GS

    Langage écrit Langage écrit Langage écrit Langage écrit

     

    Il y a le puzzle de la couverture et le titre à recomposer en scripte et cursive, des mots mêlés, le lexique à recomposer, finir d'écrire les mots en cursive, graphisme décoratif d'un lion et d'un château, retrouver les lettres des mots. 

    Télécharger « fiches GS langage écrit Oz.pdf »

     

    • Fiches PS 

    Langage écrit Langage écrit Langage écrit

    Il y a la puzzle de la couverture et le titre à recomposer (à faire en deux temps séparés), le lexique à refaire et un épouvantail que je vais proposer deux fois : d'abord en pâte à modeler (décorer les vêtements avec des boules et colombins) puis en graphisme (point sur le chapeau, lignes horizontales sur le maillot et lignes verticales sur le pantalon). 

    Télécharger « Fiches oz PS.pdf »

     

    • NOUVEAU : labyrinthe de mots (GS) 

    Langage écrit Langage écrit

    Même principe que les labymots de vers l'autonomie. 

    Il y 4 planches de jeu (8 cartes) avec les mots en majuscules et scriptes et 4 planches  (8 cartes) avec les 3 écritures. 

    Soit 16 cartes pour un atelier de manipulation. 

    A imprimer et plastifier ou placer dans des pochettes plastiques. 

    Télécharger « jeu labyrinthe de mots OZ.pdf »

    Pin It

    votre commentaire