• Constri'cubes

     Comment allier la représentation spatiale et la numération ???

    Grâce à CONSTRI ' CUBES !!! happy happy happy

    Constri'cubes

    J'ai vu ce jeu (tout simple - il faut l'avouer -  happy ) sur pinterest et j'ai eu envie de me le créer. Parfait pour travailler la compétence "construire une quantité dont le cardinal est donné". Et on ajoute une petite dose d'orientation spatiale en plus, ça fait pas de mal... 

    J'ai donc fabriqué des cartes pouvant être utilisées de la PS à la GS !!!

    Le principe est simple : construire les tours de cubes en suivant sa grille. les tours peuvent être placées à côté de la carte (photo ci- dessus) ou sur la carte pour simplifier (ci-dessous). Mais là il n'y aura plus l'orientation spatiale. 

    Constri'cubes

    J'ai pris les légos de mes enfants pour illustrer le jeu mais en classe je vais utiliser des cubes emboitables. On peut envisager de le proposer avec des duplos ou des cubes en bois (ça sera instable par contre).

    Voici les cartes réparties en 4 niveaux : 

    - Niveau 1 et 1 bis (PS) : grille de 3 ou 4 cases avec les chiffres de 1 à 3. 

    - Niveau 2 (MS) : grille de 9 cases avec les chiffres de 1 à 6.

    - Niveau 3 (MS / GS) : grille de 15 cases avec les chiffres de 1 à 6.

    - Niveau 4 : grille de 9 cases avec les chiffres de 1 à 10. 

    Le niveau 1 se trouve à la fin du document car à la base je ne voulais pas le proposer à mes PS et puis je me suis dit "pourquoi pas ! ". 

    Il y a aussi des grilles vierges si certains ont des PS pouvant aller plus loin que le 3. 

    Allez, c'est parti pour imprimer, plastifier et jouer ! 

    Télécharger « jeu construction cubes.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :