• Mon fichier découpage MS / GS

    Edit du 04/08/2020 : après utilisation d'une année, il est assez ambitieux comme fichier. Par conséquent je le conseille plutôt pour des GS yes

    Chaque semaine mes élèves ont un découpage à faire. J'utilise un cahier 24 X 32 spécialement pour ça. La séance se déroule en trois temps : 

    - décorer la forme (motifs graphiques la plupart du temps ou coloriage au crayons de couleur).

    - découper la forme et la coller sur la page adéquate (l'en-tête de la semaine est collé au préalable par mon Atsem).

    - rajouter un décor autour aux crayons de couleur ou feutres fins. 

    En général, la séance dure environ 45 minutes à 1 h. Elle est placée le vendredi matin (journée où je ne fais pas d'ateliers classiques). 

    Je me suis concoctée un fichier pour toute une année de découpage.  Il y a 32 découpages car le cahier contient 32 pages happy mais aussi parce qu'il y a 4 semaines dans l'année où je ne donne pas de découpage à faire ( la semaine de la rentrée, celle des vacances de Noel, une en mai qui correspond au pont de L'ascension et la dernière en juillet). 

    PS : Mes élèves ont déjà fait du découpage en PS, donc ils sont habitués. Le fichier pourrait être du coup trop ambitieux pour certains élèves n'ayant pas beaucoup côtoyés les ciseaux au préalable. 

    Il est aussi possible de ne pas tous les utiliser. Il suffira de changer le numéro si on les fait dans le désordre. 

    Les 12 premiers  concernent le découpage de traits et du 13 au 32 ce sont des formes. J'ai essayé d'être progressive (bords épais puis fins). 

    Mon fichier découpage MSMon fichier découpage MSMon fichier découpage MS

     

    Mon fichier découpage MS

     

    Télécharger « Mon fichier de découpage ms.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Meg
    Lundi 12 Août 2019 à 16:21
    Très bonne idée à reprendre en début de GS !!!
      • Mercredi 14 Août 2019 à 15:53

        Je reprends le découpage de lignes au début de GS effectivement. Puis je passe au découpage de formes de plus en plus petite. 

    2
    Debdeb80
    Lundi 14 Février 2022 à 23:10
    C’est génial Merci beaucoup pour ce partage! Et bravo pour ce blog qui est une mine d’or.
    3
    Magalotte27
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 23:11
    Merci pour ce partage, je débute en GS. Je vais utiliser votre travail toutes les semaines. Bravo.
    4
    Chris
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 13:34
    Merci pour ce partage. Petite question d'ordre pratique, la fiche 17 de la fusée, est ce que les enfants doivent découper chaque forme pour reconstituer la fusée ou est ce qu'ils doivent découper le contour.
      • Jeudi 15 Septembre 2022 à 13:55

        Il faut découper le contour. La difficulté se situe au bas de la fusée avec un espace restreint.

    5
    Chris
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 23:58
    Merci beaucoup pour ta réponse et ton partage
    6
    Anne
    Dimanche 26 Mars 2023 à 11:38

    Bonjour,

    Merci pour ce travail très intéressant. J'ai pu téléchargé le cahier MS, mais je n'ai pas réussi à télécharger le cahier MS/GS (échec du téléchargement). Une solution?

    Cordialement

    Anne

      • Dimanche 2 Avril 2023 à 15:51

        Bonjour. Avez vous essayé de nouveau. J'ai pu le télécharger de mon école et de mon domicile. Je ne comprends donc pas pourquoi vous avez eu un message d'échec. 

        Lyzou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :