• Voici un nouveau petit jeu pour la GS, mais qui peut s'utiliser en fin de MS également. 

    Il s'agit de compléter sa maison avec des murs de briques (par 5, par 4, par 3 et par 2) et des briques à l'unité. 

    La quantité de briques à prendre est donnée par un dé classique ou avec l'écriture chiffrée de 1 à 6. 

    On pourra mettre des variantes en limitant le nombres de murs de briques et de briques à l'unité. Ainsi, si l'élève fait 3 avec le dé mais qu'il n'y a plus de murs de 3 briques, il devra prendre 3 briques à l'unité ou alors un mur de 2 et une brique seule. 

    La planche de jeu est à imprimer en autant d'exemplaires que de joueurs. On peut la plastifier. Les murs de briques sont à imprimer sur des feuilles de couleurs différentes, à plastifier puis découper. 

    Il est envisageable de mettre un petit aimant sous chaque murs de briques et sous chaque brique unitaire. Ainsi la feuille peut être posée sur une ardoise et les briques ne bougeront pas yes.

    Jeu de la maison

    Télécharger « jeu de la maison.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette situation est proposée dans l'ouvrage Vers les maths moyenne section en période 3. C'est une situation prémisse au tangram. 

    Puzzles géométriques - Vers les maths MS-Puzzles géométriques - Vers les maths MS-

    Le jeu se déroule en deux étapes : 

     1) Reproduire l'assemblage par superposition sur le modèle. 

    2) Reproduire l'assemblage en posant les pièces dans une silhouette. 

    Personnellement voici ce que je propose aux élèves : 

    1 ) Reproduire l'assemblage par superposition sur le modèle. 

    2)  Reproduire l'assemblage à côté du modèle à la même échelle. 

    3)   Reproduire l'assemblage à côté du modèle à échelle réduite. (là, je photocopie la page de l'ouvrage). 

    4)  Reproduire l'assemblage en posant les pièces dans une silhouette.

     

    Niveau matériel il faut les pièces que l'on trouve à la page 96 et les modèles.

    Dans l'ouvrage il est indiqué de les agrandir à 200%. Pour vous je ne sais pas, mais moi je n'ai jamais réussi à faire un tel agrandissement à la photocopieuse !!!

    J'ai donc refait les modèles à la main yes . Je vous les propose donc   :

    Télécharger « jeu accès puzzles géométriques 1.pdf » pour la 1ère étape. Les formes à imprimer et découper se trouvent à la dernière page. 

    Télécharger « jeu accès puzzles géométriques 2.pdf » pour la 2ème étape. Les formes se trouvent dans le document précédent. 

     

     

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Nouveau jeu pour associer une quantité à son écriture chiffrée. Fait à la base pour des GS mais il est possible de l'utiliser aussi avec des MS. Le but est tout simple : construire une tour de cubes à l'emplacement des étoiles en respectant la quantité indiquée sur celle ci.  Il y a 5 planches pour que chaque élève en ait une différente.

    Tour de cubes

     

     

    Télécharger « JEU LES TOURS DE CUBES.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un nouveau petit jeu de cartes pour rebrasser le nom des formes et des couleurs en bonus.

    Je vous propose deux versions : 

    - Pour la GS (carré, cercle, rectangle, triangle, ovale et losange).

    - Pour la MS (carré, cercle, rectangle, triangle). 

    J'ai .... qui a .... ? les formes

    Télécharger « j'ai qui a les formes GS.pdf »

    Télécharger « j'ai qui a les formes MS.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • L'idée me trottait dans la tête depuis un petit moment. J'ai utilisé un vieux cahier de gommettes , beaucoup de bidouillages et voilà !!!!

    8 fiches de coloriages codés. Les quatre première vont de 1 à 4 (reconnaissance des constellations) et les 4 suivantes vont de 1 à 6 (reconnaissance des constellations et de l'écriture chiffrée). Utilisable en MS ou début de GS, ça dépend du niveau de ses élèves. 

    Dites moi ce que vous en pensez. Il y a probablement des choses à améliorer. 

    Coloriage codés

    Télécharger « coloriages codés.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique