• Fonctionnement

    Pour mes GS, j'ai envie de leur proposer le matin des défis individuels dans plusieurs domaines : 

    - Motricité fine (pâte à modeler, laçage, perles Hama) 

    - Discrimination visuelle (différences, cherche et trouve, les intrus)

    - Formes et grandeurs (pâte à modeler, jeu du flexo) 

    - Lettres (ordre alphabétique, mots mêlés, lettres d'un mot, mots croisés) 

    - Numération et logique (points à relier, sudokus)

    - Espace (géoplan, labyrinthe, sudokus) 

    Cela me permettra d'y mettre tous ces petits ateliers que je n'arrive pas toujours à caser dans l'emploi du temps. 

    Je vais les proposer sur un temps bien spécifique pendant que je m'occuperai des MS, sûrement en fin de matinée.  

    Il n'y a qu'un exemplaire de chaque fiche. Elles seront toutes plastifiées (ou sous pochette plastique) et numérotées. Les fiches niveau 1 en noir, le niveau 2 en rouge et le niveaux 3 en vert.

    Chaque activité sera dans une pochette : la pochette des labyrinthes, celle des points à relier ...ect

    Fonctionnement

    J'ai fait un livret avec les fiches de suivi. Je ne sais pas si je vais les mettre dans un petit cahier (j'ai plein de cahier A5 qui traînent dans mes placards, mais coller du papier sur du papier ne m'enchante pas) ou si je vais tous simplement agrafer les pages. Ce qui sera un gain de temps énorme !!! 

    Le livret est en couleur car j'ai la chance d'avoir une photocopieuse couleur à l'école. 

    Pour la plupart des activités il y a 6 à 8 fiches. L'élève coloriera le numéro lorsque le travail sera fait. Ainsi, il pourra suivre lui même sa progression. 

    Voici un exemple de pages : 

    Fonctionnement

     

    Et voici le livret : 

    Télécharger « fiches de suivi défis GS.pdf »

    N'hésitez pas en commentaire à me donnez votre avis happy Il y a peut être des choses auxquelles je n'ai pas pensé. 

    PS : vous trouverez sur la classe de marion (ici ) le même principe mais avec beaucoup plus de défis et domaines. 

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lolo51
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 23:01
    Lolo51
    Super travail! Comptes tu le proposer tous les matins? Comment vas tu évaluer? Ce sont les élèves qui choisiront leur domaine ou ce sera imposé? Comptes tu partager tout ton travail, il est très intéressant? Je fais un peu le même travail mais sous forme de tiroir, mais j'ai du mal à gérer la validation. Bonnes vacances quand même!
      • Samedi 17 Juillet 2021 à 08:42

        Merci pour ton commentaire. Oui je pense proposer ces défis  tous les matins. Il reste les défis points à  relier à mettre en ligne mais le livre est resté à l’école. Pour le laçage, c’est un jeu que j’ai dans la classe. Je pense qu’ils auront trois ou quatre domaines par jour et ils pourront choisir. Ou j’imposerai,  ce n’est pas encore bien fixé.  Pour la validation, l’élève me montre et si c’est bon, il coloriera le numéro de sa fiche dans le livret. L’après  midi  je mets les ateliers autonomes avec tiroirs et étoiles pour les niveaux. Je circule entre les élèves et stabilote l’étoile  si c’est bon. Il y a un article sur ce fonctionnement.  

    2
    MaternLnew
    Samedi 17 Juillet 2021 à 23:57
    Canon ! Merci pour ce travail, les fiches sont tops !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :