• Les 3 petits cochons

    Voici le premier conte que nous étudierons avec mes MS / GS.

    J'ai choisi l'édition fleurus pour son petit prix à 1.99 € (je vais pouvoir acquérir personnellement toute la collection) et pour ses images toutes mignonnes. 

    1) Jeu de memory. 

    Les 3 petits cochons Les 3 petits cochons Les 3 petits cochons

    Il se compose de 12 images. Il faudra imprimer en deux exemplaires pour constituer le jeu. Je vous recommande de l'imprimer sur du papier épais pour éviter la transparence. 

    Pour les MS nous jouerons uniquement avec les images. 

    Pour les GS nous jouerons avec les images et les mots. Pour cela ils auront le référentiel à leur disposition. 

    Télécharger « MEMORY.pdf »

     

    2) Fiches MS.

    Les 3 petits cochons Les 3 petits cochons Les 3 petits cochons

    Voici tout un dossier de fiches pour travailler le langage écrit, ainsi qu'une fiche de numération (enfin deux fiches, car j'ai des MS qui maîtrisent le 1,2,3, donc j'ai complexifié pour eux). 

    Télécharger « ms.pdf »

     

    3) Fiches GS.

    Les 3 petits cochons Les 3 petits cochons Les 3 petits cochons

    Voici le dossier version GS. Il y a des fiches langage écrit et numération.

    Télécharger « fiches GS.pdf »

     

    4) Graphisme décoratif. 

    Les 3 petits cochons

    Voici une fiche de graphisme décoratif pour les MS et les GS. Pour que le travail puisse convenir à tous, ce sera à vous de débuter les graphismes de votre choix, en fonction de vos élèves, avant de photocopier. 

    Pour mes MS, ce sera sûrement des points, lignes verticales, horizontales, ronds. 

    Je leur demanderai aussi de colorier le buisson, le soleil et le personnage. 

    Côté GS, ils seront libres de décorer selon leur envie. Ils pourront utiliser mon répertoire graphique ( ICI ) pour se donner des idées. 

    Télécharger « graphisme décoratif MS et GS.pdf »

     

    5) Images séquentielles. 

    Les 3 petits cochons

    5 images à remettre dans l'ordre pour les GS. 

    Télécharger « images séquentielles GS.pdf »

     

    6) Images du conte.

    Les 3 petits cochons Les 3 petits cochons

    Voici les images du conte des éditions fleurus. Je vais m'en servir pour raconter l'histoire en petit groupe avec les MS, mais aussi pour raconter l'histoire en grand groupe (toute la classe). 

    Nous les remettrons dans l'ordre chronologique au tableau du coin regroupement. Je m'amuserai de temps en temps à changer l'ordre des images (sans rien dire) pour enclencher une situation de langage happy

    Télécharger « images contes langage.docx »

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Karine
    Jeudi 2 Mars 2023 à 21:13

    Un très grand merci pour ce partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :