• Cahier de brevets version 2019

    A quoi ressemble t-il ? 

    J'utilise un cahier 17 x 22 spécialement pour les brevets. J'avais testé l'année précédente les feuilles reliées mais comme les brevets sont manipulés tous les jours, la reliure n'avait pas tenu pour certains et/ou le manque de délicatesse en tournant les pages les avait déchirées. 

    Mon cahier de 32 pages est divisé en 4 parties : langage oral et écrit, construire les 1ers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde et enfin logique.

    Chaque page de brevet est imprimé sur une feuille de couleur : 

    -feuille verte = Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée.

    - feuille rose = Mobiliser le langage.

    - feuille jaune = Explorer le monde. 

    - feuille bleue = logique 

    Sur mes étagères et les tiroirs réservés aux jeux individuels, j'ai mis des gommettes des mêmes couleurs que les brevets. En gros pour les élèves, tous les jeux "verts" sont rangés au même endroit biggrin

    Il y a aussi une gommette de couleur sur chaque jeux (à renouveler dans l'année, elle s'efface vite !!!). 

    Le plus fastidieux fut pour mon Atsem. Elle a dû découper et coller les brevets dans chaque cahier ... 

    Quels types de brevets ?

     J'ai choisi d'utiliser la trame de "maternailes" mais modifiée pour me convenir.

    J'utilise un système d'étoiles. Chacun des jeux proposés comporte 3 niveaux de difficulté et parfois 4.

    Les jeux sont rangés dans des pochettes transparentes ou des sacs de congélation. Une pochette ou un sac = un niveau de difficulté (sauf pour certains jeux où les trois niveaux sont réunis, comme les jeux Smartgames). L'élève doit d'abord prendre le niveau 1 , c'est à dire la pochette avec 1 étoile. 

    Comment valider ? 

    J'ai tous les jours un créneau d'ateliers Individuels pour l'ensemble de la classe (ayant des CP aussi, ils sont sur une tâche autonome). En moyenne j'ai 15 GS. J'ai prévu une trentaine de jeux dont certains apparaissent plus tard dans l'année. 

    Quand l'élève pense avoir fini son jeu, il appelle l'adulte en levant la main (pas le droit d'entendre un "maitresse j'ai fini !!!!). C'est un créneau horaire où je ne dois entendre que les pièces des jeux. happy

    Si l'élève a réussi, alors l'adulte colorie au surligneur jaune l'étoile et met la date avec le tampon dateur. 

    L'élève peut alors passer au niveau 2 du même jeu ou changer de jeu. 

    Si l'élève n'a pas réussi, on lui signale les erreurs et on réexplique les règles. L'élève peut tenter de recommencer (pour gagner l'étoile comme le disent les élèves) ou changer de jeu et revenir sur celui-ci ultérieurement. 

     

    Bon allez, assez de bla bla, voici donc mon cahier de brevets : 

    Cahier de brevetsCahier de brevets

    Cahier de brevets

    Télécharger « brevets aim 2018.pdf »

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 18:13

    Merci beaucoup pour ce cahier, c'est exactement ce fonctionnement sous forme de brevets que je recherchais.

    Est-ce que pour le rangement tu mettais tous les niveaux dans le même tiroir ? Je pense notamment au brevet phono qui comprend 4 jeux différents. Et sur tes tiroirs tu rajoutais la photo ou tu mettais uniquement la gommette de couleur ?

    Étant seule dans ma classe de GS pure, penses-tu qu'un créneau de validation par groupe de 6 est suffisant ?

      • Lundi 14 Septembre 2020 à 08:22

        Pour certains jeux il y avait deux tiroirs pour les ranger (dont la phono effectivement). 

        Je mettais la photo du jeu et une gommette de couleur sur le tiroir pour que le rangement soit vraiment efficace. 

        Si tu es seule, oui un groupe de 6 en AIM est suffisant. Sinon certains vont ranger sans que tu aies pu voir ce qu'ils ont fait. J'avais la chance d'avoir une ATSEM donc tous les GS étaient en AIM en même temps pendant que mon autre niveau (des CP) était en autonomie. 

    2
    Lundi 14 Septembre 2020 à 18:17

    Merci pour ta réponse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :